Les Animaux ont différents besoins, en particulier :
Ces Animaux vivent sur un territoire et toutes leurs activités qui participent à satisfaire à leurs besoins ne se font pas au niveau d'un seul endroit : ils ont donc besoin de se déplacer.
Cela nécessite donc, en fonction de la taille des espèces et de leurs besoins, que leur territoire soit assez grand pour trouver de la nourriture et limiter la compétition entre individus de la même espèce et entre individus d'espèces différentes.
Les Animaux, selon leurs tailles et leurs moyens de locomotion (déplacement : marche, vol, etc.) peuvent parcourir des distances plus ou moins grandes chaque jour : c'est ce que l'on appelle le "pouvoir de dispersion", c'est-à-dire la surface que l'Animal peut parcourir en une journée.
Lien entre la taille de l'Animal et son pouvoir de dispersion
Dispersion passive : cela signifie que les Animaux se déplacent soit en étant emportés par le courant (s'ils sont aquatiques) ou par le vent (s'ils sont aériens), soit parce qu'ils sont transportés sur un autre Être vivant qui, lui, se disperse de manière active.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 